Les 4 premières semaines d’un chiot. 

Les 4 premières semaines d’un chiot 

C’est le jour J ! Et déjà pour commencer comment pouvons-nous savoir quel sera le jour J ? Il y a plusieurs éléments qui peuvent nous aider à déterminer le moment de la mise bas : 

  • Quelques jours avant la mise bas la chienne est assez agitée , a tendance à gratter le sol , chercher un lieu où donner naissance à ses petits. C’est à ses moments là que même si vous avez déjà installé un box adapté elle pourra plutôt choisir de les faire ailleurs. Il est donc préférable de la mettre dans un endroit assez fermé où elle n’aura pas le choix que de les faire dans la niche. Si votre chienne est en liberté par exemple , elle pourra vous les faire dans des endroits complètements inaccessibles. Afin de favoriser la survie du plus grand nombre de chiots il est nécessaire d’aménager le box pour éviter qu’elle les écrasent. 
  • Perte d’appétit 
  • Baisse de température de 1° C (autour de 36/37 au lieu des 38° C habituels) 
  • Un écoulement au niveau de la vulve d’un liquide filant 

1ère semaine de vie, ses réflexes sont primaires.

À la naissance les chiots sont très fragiles et doivent compter sur leur mère pour survivre. Les chiots sont nés avec plusieurs réflexes : 

  • le réflexe de fouissement , qui permet au chiot de trouver les endroits les plus chauds (contre leur mère et frères / soeurs) 
  • Le réflexe labial , qui leur permet de téter pour se nourrir 
  • Le réflexe périnéal , qui permet d’éliminer ses selles et urines lorsque la mère leur lèche le ventre et sous la queue

Au 5ème jour le chiot peut commencer à supporter son poids sur les pattes avant et commence à ramper. 

L’importance de la prise de colostrum 

Le colostrum est le premier lait produit par la chienne pendant les premières 48h suivant la naissance. Plus clair et plus épais , ce lait transmet aux chiots des anticorps essentiels pour la survie. Ses anticorps sont très importants car les chiots ne développent pas de système immunitaire avant quelques semaines. 

2ème semaine de vie, ouverture des yeux 

Les chiots ouvrent leurs yeux au 10ème jour et leurs oreilles commencent à devenir fonctionnelles. 

Ils commencent aussi à interagir avec ses frères / soeurs. 

À partir du 15ème jour il est important de penser à vermifuger la chienne et les chiots , des parasites internes ont pu être transmises lors de l’allaitement. 

3ème semaine de vie, son corps se redresse petit à petit et ses dents de laits font apparition 

Le chiot peut maintenant porter son poids de corps sur ses pattes arrières , son système nerveux est maintenant bien en place et peut s’asseoir. 

Le chiot peut maintenant réguler sa température corporelle et n’a plus besoin d’être blotti contre ses frères / soeurs / mère. Il commence maintenant à explorer ses environs. 

C’est à ce moment que les chiots commencent aussi à s’intéresser à la gamelle de maman. Je commence donc à leur faire un bol de lait , ce qui permet d’aider la mère mais aussi les habituer à se nourrir d’eux même. Pour le lait j’utilise le lait en poudre de chez les vétérinaires (plus tard je coupe avec du lait de vache et un oeuf cru mélangé à l’ensemble). 

4ème semaine de vie, les premières étapes du sevrage. 

Avec les dents de lait bien développés les chiots commencent à être moins tendre avec leur mère , il est donc important de l’aider en donnant du lait / croquettes de chiots trempés aux chiots. 3x par jour c’est le top. Le chiot est maintenant très à l’aise et s’aventure aux quatres coins de son environnement. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
%d blogueurs aiment cette page :