L’urée causes et solutions :

Vous trouverez ci-dessous comment Willy a fait face aux problèmes avec l’urée.

“ Au début nous on avait de l’urée, on perdait beaucoup de chien de l’urée. Quand j’ai fait mes recherches pour essayé de mettre un terme à l’urée en discutant pendant des heures et des heures avec des maîtres d’équipage de chasse à courre, il y a des connaissances au niveau de l’élevage, au niveau vétérinaire. Ils sont à la pointe.. C’est en parlant avec eux qu’ils me disent vous êtes fou.

Une rare scène , les chiens dans l’Aude les pieds dans l’eau ! Une source de fraicheur pour eux.

Il me dit “ok tu as de l’urée, explique moi comment tu chasses ? ” On attaque au 15 août. “Au 15 août tu chasses ? vous êtes malades, au 15 août c’est à la plage qu’il faut être, pas à la chasse. Avec 40 degrés, jamais tu mets un chien dehors. Vous êtes des fous vous les chasseurs de sanglier à tir” et il avait raison, et faire forcer des chiots avant 7,8,9,10 mois laisser mener 3h dans les parcs, vous êtes des malades il me dit et un chiens de 6 mois chasser un sanglier dans la nature et la avec du recul, ils avaient totalement raison”

“Il y a ça et il y a par rapport aux blessures, dans les deux cas j’ai procédé de la même façon, j’ai vu, j’ai contacté des gens qui savent et j’écouté que ce soit vétérinaire ou maître d’équipage qui a 150 chiens au chenil depuis 30 ans sur 2 générations, le mec quand il te parle attention…”

Willy dans son élément

On avait de l’urée et on perdait les chiens 3-4 ans, parce que tu veux avoir une meute de haut niveau c’est truc, garder une meute de haut niveau elle est la difficulté et si tu veux garder une meute dans le temps au même niveau et si tu veux évoluer au niveau de l’expérience des chiens, il faut automatiquement que les chiens ils vieillissent c’est la clé. Si tu perds les chiens à 3-4 ans les chiens… c’est à 7-8 ans, au niveau de l’expérience, c’est l’apothéose. Et puis si tu perds les chiens à 3-4 ans, de l’urée ou d’un chien blessé ou malheureusement tué par un sanglier, il y a le chien mais y à aussi la génétique qui porte le chien que tu peux perdre aussi, tu perds pas que le chien! Je sais que mois le meilleur chien de ma vie Orusse, que j’ai eus en porcelaine, le chien à 2 ans il s’est fait attraper par un sanglier, j’ai tout perdu, TOUT PERDU !

J’avais réussi à avoir le chien d’une vie et 2 ans carreau et le maître d’équipage m’on dit “vous êtes fous quand un chien comme ça, il chasse pas ce chien, il reste au chenil. Quand un chien est exceptionnel, il reste au chenil. Nous on a 10 géniteurs il ne chasse pas de leur vie parce qu’au sanglier tu perd le chien facilement”. Je sais que c’est la clé mais nous on y arrive pas parce que quand on a un bon chien on veut le voir chasser, on est pas capable de le faire.

Mais pour l’urée, la chasse avec la chaleur on l’a condamné maintenant, au 1er octobre. Déjà tu t’enlèves un mois et demi de chasse, je te garantie que 50% des choses sont réglées.

Action !

Et ensuite au niveau de l’alimentation, déjà faire boire énormément d’eau propre et claire, et chose que je ne savais pas c’est que quand tu finis la chasse que tu fais boire chose que je faisais pas, j’avais pas l’habitude, les chiens ont le ventre remplie d’eau, les reins, les reins remplis de toxines et ça faut que les chiens l’évacue et ça moi je savais pas. Des fois on allait chasser avec le comminge, on faisait boire les chiens, on les mettait dans la voiture, on avait 2 heures de route pour rentrer et on les faisait pas pisser les chiens, les toxines n’étaient pas évacué. faut mieux pas donner à boire que pas faire pisser. Comme ont dit ceux qui savent, les vétérinaires donc on fait boire on les sort 30 minutes et on les laisse pisser et ça c’est une clé et c’est tout bête. 

I”Gascon” : 10ans et toujours en forme !

Et pour l’alimentation, avant on donnait des carcasses de canards broyées donc c’est de la super alimentation. Maintenant en parlant avec les professionnels et ils m’ont dit  “mais coco quand tu joues au rugby ou quand tu fais un trail le lendemain, est-ce que tu manges une côte à l’os le matin avant de faire ton trail ?” Non forcément “qu’est ce que tu manges ?” Des sucres lents ou une nourriture équilibrée en conséquence. Donc déjà on a éliminé toutes les protéines la veille de chasse et le soir après la chasse. On chasse mercredi, samedi, on donne de la viande, le lundi ou le jeudi soir enfin de la soupe de viande : viande, carcasses de canards broyées, légumes et du pain. Les légumes et le pain, c’est par rapport à ce que m’avait dit le maître d’équipage, il m’avait dit la viande seule jamais, toujours casser le taux de protéines avec du pain ou avec des pâtes ou du riz ou alors des légumes. Maintenant pour la veille de chasse et le soir après la chasse croquettes de qualité et on a réglé pas mal de problèmes, on a fait comme les blessures on a pris point par point, des statistiques. Résultat et que à la fin c’est qu’on en a un il a 11 ans il chasse comme un avion, Gascon lui il a 10 ans il chasse comme un avion, Jumper 9 ans il tourne encore comme un avions et tu les chiens tu dirais même pas qu’ils ont 10 ans ces chiens alors qu’avant on passait pas la barre des 5 ans et ça a payé.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.