Témoignage de Marie Anaïs, chasseresse dans les Landes :
Issus d’une famille de chasseurs, mon grand-père et mon père chassent mais surtout la plume, j’ai passé mon permis de chasse récemment, en août de 2022. Je me suis décidé à le passer pour accompagner mon copain qui traque au chevreuil et quand nous avons aménagé, nous avons récupéré la meute de chien à chevreuil à un copain et depuis je l’accompagne pour récupérer les chiens, ce qui m’a poussé à passer le permis cette année.

Ce que j’aime avant tout dans la chasse c’est les chiens, sans eux pas de chasse et ils nous donnent tellement…
Ensuite le partage, toujours un plaisir de chasser avec les copains, qu’ils profitent autant que nous quand on amène les chiens et qu’on chasse tous ensemble, que l’on passe de bons moments, partager nos réussites et aussi nous loupés, ça on s’en souvient plus longtemps.
Je chasse au gros gibier principalement, la saison du chevreuil avec nos chiens et au sanglier quand la saison du chevreuil est finie ou quand nous ne chassons pas.

J’ai également chasser la grive cette année, une découverte totale et ce qui m’a permis de prendre mon fusil bien en main. J’ai pu aussi chasser le faisan et la bécasse avec les copains.
La chasse au chevreuil reste tout de même ma chasse préférée, grâce à nos chiens car on ne vit pas la chasse de la même façon, nous avons un rôle différent.

L’intégration à la chasse quand on est une femme peut être difficile lorsque j’ arrive dans une commune où je ne suis jamais allée ou alors pas souvent, on pense que j’accompagne juste mon copain, on me demande si j’ai le permis.
Après dans les communes où j’ai l’habitude d’aller, où je connais du monde etc, on est content de me voir donc ça va.